La démarche «Tous au centre»
La ville a initié en 2014 la réflexion sur son centre-ville par la constitution d’un comité de pilotage réunissant des commerçants, des élus et des experts qui a conduit au lancement d’une étude pluridisciplinaire sur l’attractivité du centre-ville.
La première étape du projet
a consisté à réaliser des analyses, à partir d’observations menées sur le terrain (tissu urbain, espace vert, offre commerciale, déplacement, stationnement…) complétées par de nombreuses actions de concertation auprès de la population : réunions publiques, rencontres avec les habitants les jours de marché, réalisation de deux parcours urbains, ateliers de concertation (avec les acteurs économiques, les associations et les habitants) et distribution d’un questionnaire dans toutes les boîtes aux lettres. L’objectif était de mieux connaître le centre, évaluer ses forces et ses faiblesses et mesurer les attentes de ses habitants et usagers. Le bilan de cette première étape a été restitué en réunion publique.
La seconde étape
a été de définir les enjeux et grandes lignes de projets en associant l’analyse des réponses aux questionnaires, le bilan des ateliers de concertation réalisés et le diagnostic pluridisciplinaire. Elle a permis de proposer 4 grands axes de travail qui ont été déclinés en enjeux et pistes d’actions.
La troisième étape
a été de traduire ces pistes d’action sous forme de fiches dédiées, traitant des enjeux de déplacements, commerces, convivialité, rayonnement, et posant les grandes lignes des aménagements d’espaces publics à prévoir.
Les actions proposées ont été chiffrées et phasées, et les aménagements d’espaces publics ont été arbitrés. Le projet d’aménagement du centre-ville est aujourd’hui lancé.